Conseil Municipal de Nantes

Intervention du Conseil communautaire du lundi 15 décembre 2014 – Délibération 36

Par 15 décembre 2014 0 commentaire

 

Intervention de M. Guillaume Richard, conseiller communautaire

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT SELA – Prise de participation au capital d’AIR WATT ENERGY

Madame la Présidente,

Mes collègues de la Droite et du Centre et moi-même voterons contre cette délibération.

Il est en effet parfaitement artificiel de solliciter l’avis de Nantes métropole sans l’éclairer par un minimum d’éléments. La question de l’énergie éolienne n’est pas du tout en jeu ici, il s’agit simplement de la méthode que nous rejetons.

La délibération nous indique que le Conseil d’Administration de la SAEM Loire Atlantique Développement, la SELA, a décidé de participer au capital de la société SAS AIR WATT ENERGY.
L’objectif de cette participation est de financer un parc éolien dont l’investissement est évalué à presque 15 millions d’euros.

La participation des partenaires actuels étant de 20% de ce montant, nous supposons qu’il va falloir trouver les 80% restants, soit 11 millions d’euros environ. Banques, ou investisseurs extérieurs, sans information supplémentaire, nous avons l’impression que Nantes Métropole, à travers la SELA, pourrait servir de caution.

C’est hypothétique, mais n’ayant pas les éléments, nous sommes en droit de le supposer. Surtout qu’il paraît difficile de croire qu’un partenaire extérieur ou qu’une banque va investir 11 millions d’euros sans contrepartie.

Aujourd’hui, nous avons donc une délibération, mais aucune information. Il s’agit une nouvelle fois d’un manque de communication que je déplore ; il s’agit une nouvelle fois d’un problème de méthode qui impose un débat non contradictoire.

En l’absence de ces éléments, vous comprendrez que nous ne puissions donner un avis et que nous voterons contre cette délibération.

Laisser un commentaire